Adresse cabinet : 1 rue de l'Astrolabe, 14123 Fleury-sur-Orne
Téléphone secrétariat : 02 31 82 31 22

La chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive est une solution moderne et efficace pour corriger durablement les troubles de la vision.
Elle consiste en une intervention visant à modifier la forme de la cornée (ou, dans certains cas, à intervenir sur le cristallin) afin que l’image se forme correctement sur la rétine, et ainsi ne plus avoir besoin de lunettes ou de lentilles.


L’objectif est d’offrir une meilleure qualité de vie aux patients en les rendant indépendants de leur correction visuelle.

oeil cornée chirurgie réfractive

Troubles visuels résorbables

Et si vous disiez adieu à vos lunettes ?

représentation hypermétropie trouble visuel

Hypermétropie

L’hypermétropie est un trouble visuel dans lequel le globe oculaire est trop court, la cornée trop plate ou le cristallin pas assez puissant.

La lumière se focalise derrière la rétine, ce qui rend la vision de près floue, tandis que la vision de loin est généralement plus nette.

Les personnes hypermétropes peuvent ressentir une fatigue visuelle, avec dans certains cas, des maux de tête apparaissent, causés par des efforts d’accommodation excessifs pour tenter de compenser le flou.

représentation myopie trouble visuel

Myopie

Dans un œil myope, le globe oculaire est trop long. La lumière se focalise alors en avant de la rétine, ce qui entraîne une vision floue de loin, tandis que la vision de près reste généralement bonne.

La chirurgie de la myopie vise à aplatir la cornée pour corriger ce défaut de focalisation. L’objectif est de retrouver une vision nette de loin, sans avoir besoin de lunettes ni de lentilles — on parle alors d’emmétropie.

La technique du LASIK permet de corriger des myopies allant jusqu’à –10 dioptries, avec ou sans astigmatisme associé (jusqu’à 5 dioptries), sous réserve de l’absence de contre-indication.

représentation astigmatisme trouble visuel

Astigmatisme

L’astigmatisme est dû à une courbure irrégulière de la cornée, qui n’est pas parfaitement ronde mais plutôt ovale. Cette déformation empêche la lumière de se focaliser correctement sur la rétine.

Il en résulte une vision floue ou brouillée, de près comme de loin, avec parfois des confusions entre certaines lettres ou chiffres (H, M, N – 6 et 9, etc.).

La chirurgie réfractive, notamment le LASIK, permet de corriger l’astigmatisme jusqu’à 5 dioptries en agissant sur les axes de courbure de la cornée.

représentation presbytie trouble visuel

Myopie

À partir de 40 ans, l’œil perd progressivement sa capacité à faire la mise au point de près, l’accommodation.

Ce phénomène naturel, appelé presbytie, est lié à une perte d’élasticité du cristallin. L’image se forme alors en arrière de la rétine, entraînant une vision de près floue. La presbytie touche tout le monde et nécessite une correction optique.

Deux solutions existent : le PresbyLASIK, qui remodèle la cornée au laser, et les implants multifocaux, posés à la place du cristallin, généralement chez les patients de plus de 55 ans présentant une presbytie avancée.

La grande majorité des troubles visuels peuvent être soignées avec une intervention réfractive, notre médecin spécialisé saura vous conseiller vers la meilleure solution dans votre situation.

Les techniques

Spécifique à votre trouble visuel

Le Lasik (Laser in-situ Keratomileusis)

C’est la méthode la plus courante, parce qu’elle permet de réparer les défauts de réfraction de l’œil. Elle consiste à soulever la partie antérieure de la cornée afin de procéder à la photoablation. La cornée est ainsi remodelée pour d’obtenir une réfraction correcte.

Le PresbyLasik (Laser in-situ Keratomileusis)

Cette méthode permet de corriger la presbytie, un trouble de la vision qui apparaît en général après 45 ans. La forme de la cornée est modifiée pour créer plusieurs zones de netteté, ce qui permet de retrouver une vision confortable au quotidien, sans lunettes.

La PKR (Photokératectomie Réfractive)

Elle consiste à remodeler la cornée. Premièrement, la couche superficielle est retirée, puis nous pouvons accéder à la membrane de Bowman sur laquelle le laser va effectuer différents impacts en fonction du défaut visuel à corriger.

La technique SMILE

Le docteur Naguszewski a été l’un des premiers chirurgiens en Europe à pratiquer le SMILE. L’intervention consiste à réaliser une petite incision à l’intérieur de la cornée à l’aide d’un laser pour corriger le trouble visuel en retirant une petite lentille.

Éligibilité

Qui peut bénéficier de la chirurgie réfractive ?

Avant toute intervention, un bilan personnalisé est nécessaire pour déterminer si la chirurgie réfractive est adaptée à votre situation. Certaines conditions générales doivent être remplies, vous les retrouverez ci-dessous :

Avoir entre 18 et 55 ans

Correction stable depuis 2 ans ou plus

Qualité de vision préopératoire

Régularité de la cornée

Épaisseur de cornée suffisante

Vérification antécédents médicaux

Le meilleur moyen de connaître votre éligibilité est de prendre rendez-vous dans notre centre pour une consultation avec l’un de nos ophtalmologues spécialisés en chirurgie réfractive.